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Comment mettre en place une campagne de marketing d’emailing efficace??

Article publié le mercredi 7 juin 2023 dans la catégorie Business.
Les meilleurs conseils pour réussir une campagne d’emailing

Depuis quelques années, le digital occupe une place de choix dans le quotidien des consommateurs. Pour donc s’y adapter, les entreprises redoublent d’ardeur pour mieux exploiter ce levier qu’est le numérique. Ceci leur permet de mieux faire la promotion de leur marque et de leurs produits, mais aussi d’établir une relation durable avec leurs clients. En ce qui concerne ce dernier point en particulier, les entreprises font essentiellement recours aux campagnes d’emailing. Elles permettent d’établir une relation personnalisée avec chaque client ou prospects. L’emailing est une technique qui permet de créer un véritable engagement et d’avoir un bon retour sur investissement. Souhaitez-vous en savoir plus sur les campagnes d’emailing? Retrouvez dans ce guide l’essentiel à retenir

Pourquoi mettre en place une campagne d’emailing?

Pour les entreprises, une campagne d’emailing présente de nombreux avantages. Entre autres, voici les atouts qu’elle présente pour votre marque.

Une communication personnalisée

Une campagne d’emailing vous offre l’occasion d’envoyer des messages personnalisés à vos clients. En choisissant le bon logiciel, vous pourrez créer facilement vos messages en modifiant à volonté des éléments comme la formule d’appel, les articles proposés, l’objet, etc. Il est aussi possible d’afficher certains éléments clés en tenant compte du sexe ou de l’âge du contact. Ainsi, chaque contact aura l’impression de recevoir un message qui lui est personnellement adressé. Retrouvez d’autres conseils, en faisant un tour sur le site conseil-emailing.fr.

Une technique de communication moins intrusive

En plus d’être totalement personnalisable, c’est une technique de marketing qui est aussi non-intrusive. En effet, contrairement à un appel qui interrompt généralement le destinataire au moment de la réception, un mail est plus discret. C’est à lui de choisir le meilleur moment pour lire ses mails. Ainsi, vous ne le perturbez pas et il est plus réceptif au moment de la lecture de votre message. Il prendre donc son temps pour mieux découvrir vos offres.

Une campagne simple à automatiser

En général, une campagne d’emailing peut être automatisée. Cet avantage permet de gagner du temps grâce à la création de scénarios automatiques qui accompagnent le client tout au long de son expérience avec votre entreprise. Les possibilités qu’offrent le marketing automation sont très diversifiées. Vous pouvez créer différents scénarios en fonction de vos besoins. Cependant, il existe également des campagnes de base que vous pouvez simplement adopter.

Pour finir, il faut également noter qu’une campagne d’emailing nécessite un faible coût. La plupart des logiciels utilisés dans ce cadre vous permettent même de faire une inscription gratuite et lancer gratuitement votre première campagne. Par ailleurs, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour vous lancer.

Lancement d’une campagne d’emailing : quelles sont les bonnes pratiques?

Pour mettre en place une campagne d’emailing efficace, vous devez connaitre les bonnes pratiques à suivre.

Toujours avoir le consentement de vos interlocuteurs

Pour envoyer des mails à vos contacts, vous devez avant tout obtenir leur feu vert. En effet, c’est une grave erreur d’envoyer des courriels non sollicités à vos interlocuteurs. En général, en informant au préalable les destinataires, vous avez plus de chances d’obtenir de bons résultats. Retirez donc de votre liste les clients qui n’ont pas donné leur consentement. En prenant cette disposition, vous optimisez le coût de la campagne tout en augmentant vos chances d’atteindre un bon résultat.

Éviter les adresses génériques

En général, une adresse mail générique n’a pas une connotation professionnelle. Elle ne permet pas aux destinataires de connaitre instantanément la provenance du mail. Il y a donc des chances qu’ils ne lisent pas votre message. Par contre, avec une adresse professionnelle, vous vous identifiez correctement et vous attirez l’attention du client. Sachez qu’en évitant les adresses génériques, vous avez plus de chances d’atteindre votre résultat.

Envoyer les mails de manière régulière

Pour une campagne d’emailing réussie, vous devez envoyer les messages à une bonne fréquence. Vos contacts ne doivent pas en recevoir trop peu ou beaucoup trop, vous devez trouver le juste milieu. Pour définir la bonne fréquence, tenez compte de votre secteur d’activité et des caractéristiques de votre cible. En outre, l’idéal serait de les avertir de la fréquence des messages au moment de leur inscription. Vous pouvez même leur demander de choisir la fréquence qui leur convient le plus au moment de l’inscription.

Inviter à passer à l’action

En envoyant un message à vos contacts, vous vous attendez à un retour précis. Pour ce faire, il serait inutile d’envoyer un mail en oubliant d’insérer un call to action. Mettez en évidence les appels à l’action afin de vous assurer que les clients peuvent les voir. Il peut s’agir des boutons clignotants, des verbes d’action, des aguiches, etc.

Tenir compte des statistiques

Pour réussir, vous devez prendre le temps d’analyser et d’exploiter les statistiques mises à votre disposition par le logiciel. Vous devez vous baser sur ces données pour corriger les faux pas et réajuster convenablement votre campagne d’emailing. L’une des plus grandes erreurs serait de ne pas exploiter les statistiques fournies par les outils utilisés.

Par ailleurs, il est tout aussi important de tester les messages avant leur envoi. Aussi, évitez les formulaires trop de peur d’ennuyer les destinataires et de ne pas atteindre vos résultats.

Quelles sont les règles légales à suivre lors d’une campagne d’emailing?

La législation française impose certaines règles à respecter lorsqu’il s’agit de la mise en place d’une campagne d’emailing. C’est le Règlement Général sur la Protection des Données qui fixe lesdites règles et elles sont à respecter de manière stricte par les entreprises.

L’opt-in

L’opt in est une règle à respecter obligatoirement en BtoC. Elle fait appel au consentement du destinataire. Il est en effet fondamental que cet accord soit libre et volontaire. Aussi, le consentement du client doit être conscient et il doit avoir une idée précise de l’utilisation que vous souhaitez faire de son adresse mail.

L’opt-out

L’opt out représente le droit à la désinscription ou à l’opposition de vos contacts. Que vous soyez dans un contexte de BtoC ou BtoB, vous devez garantir ce droit lors de toutes vos campagnes d’emailing. Ainsi, dans chacun de vos mails, vous devez ajouter un lien de désabonnement.

La collecte loyale des contacts

Vous ne devez pas collecter des contacts dans les forums de discussion, les chats, les annuaires et autres afin de les utiliser à des fins commerciales, sans en informer les personnes concernées. Cette technique de collecte de contact est dite déloyale.

Les mentions légales

Lors de la rédaction de vos mails, vous avez l’obligation légale d’y faire apparaitre certaines mentions. Il s’agit entre autres :

  • du lien de désabonnement;
  • des coordonnées de l’expéditeur (nom de la société, logo, adresse, contacts…);
  • des mentions CNIL.

Il est aussi possible d’y ajouter un lien miroir et une proposition d’ajout au carnet d’adresses.

Comment lancer et réussir sa première campagne de marketing d’emailing?

La mise en place d’une première campagne de marketing d’emailing peut ne pas être un exercice facile. Il existe cependant des astuces qui vous permettront de vous en sortir. Dans un premier temps, vous devez disposer d’un logiciel d’emailing professionnel et facile à utiliser. Il en existe aujourd’hui une grande diversité. Certains outils vous permettent de vous inscrire gratuitement et bénéficier d’une période d’essai.

Dans un second temps, vous avez la possibilité d’acheter une base d’emails qualifiée. Il s’agit d’une astuce qui permet d’optimiser le retour sur investissement de votre campagne. En faisant une petite recherche sur internet, vous découvrirez plusieurs sites spécialisés dans ce domaine.

Pour finir, vous aurez besoin de conseils avisés et parfaitement adaptés aux réalités de votre entreprise. À cet effet, il existe des sites permettant d’obtenir de bons conseils dans le domaine de marketing d’emailing. Bien évidemment, certains sites comme conseil-emailing.fr se distinguent par la qualité de leur accompagnement. Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou vos objectifs, ce site vous oriente avec des conseils adaptés. Que vous soyez un novice ou une personne expérimentée, il se tient prêt à vous guider dans vos compagnes de marketing d’emailing.



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