Vous avez sans doute entendu parler de l’obsolescence programmée, la stratégie commerciale qui consiste à concevoir de manière délibérée des produits qui deviendront inutiles, démodés ou obsolètes après une période donnée.
Cette stratégie, surtout appliquée sur le matériel informatique, a pour objectif de garantir qu’en cas de panne, le client va presque toujours choisir l’option d’acheter un produit neuf en remplacement de son produit défectueux au lieu de le faire réparer.
Malheureusement, cela signifie également un impact catastrophique pour l’environnement. Les équipements informatiques usagés, souvent réparables, s'empilent dans les décharges à un rythme alarmant.
Les déchets toxiques qui en résultent, tels que le mercure, le cadmium ou le plomb, affectent l'écologie de la planète pour des centaines d’années.
De plus, lorsque vous achetez un produit informatique neuf, vous contribuez à l’épuisement des ressources naturelles. En effet, pour être fabriqué, votre nouvel ordinateur a eu besoin de minerais tels que l’étain, le tungstène, le cuivre, le lithium et même de l’or utilisé pour les microprocesseurs.
Ces minerais existent en ressources limitées sur la planète et leur extraction se fait souvent au détriment de l’environnement.
En Afrique, où se trouvent la majorité des gisements mondiaux de minerais utilisés pour la high-tech, l’exploitation de ces matériaux sert souvent pour le financement de groupes armés dans certains pays, contribuant ainsi à une instabilité sociale.
Afin de réduire l’impact environnemental et social des produits informatiques, utilisez-les plus longtemps. Un disque dur défectueux ne signifie pas que votre ordinateur doit être changé, mais uniquement le disque endommagé !
Votre ordinateur est trop lent ? Rajoutez des RAM ou changez le microprocesseur ! Les grands groupes informatiques veulent vous pousser à acheter du matériel neuf en faisant des logiciels ou des jeux qui exigent toujours plus de mémoire ou d’espace disque. Ne tombez pas dans le piège ! Votre machine possède les capacités physiques pour durer dans le temps, changez juste la pièce nécessaire pour la mettre à jour.
Ces réparations ou mises à jour peuvent être effectuées par un technicien que vous trouverez sans difficulté sur le site jesuisreparateur.fr. Cette plateforme vous permet de déposer une petite annonce gratuitement afin d’être mis en relation avec un réparateur à côté de chez vous.
---
Vous voulez développer votre créativité, pensez à une imprimante 3d