Actualités > Business
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
 

Quelle solution pour améliorer le confort des employés au bureau ?

Pour l’aménagement des locaux de son entreprise, l’entrepreneur est confronté à un large choix. Il existe en effet différents types d’aménagements pour un espace de travail. Cependant, l’open space se révèle la solution qui attire le plus de chefs d’entreprise. Ce type d’aménagements apporte des solutions efficaces aux besoins d’un espace professionnel. Toutefois, l’open space présente également des failles importantes auxquelles le système de séparateur de bureau apporte des correctifs. Découvrez dans cet article la solution pour optimiser le confort des employés au bureau.

Qu’est-ce qu’un espace de travail en open space??

L’open space est un concept qui voit le jour dans les années 50 aux USA. Ce n’est qu’en 1980 qu’il est adopté en Europe. Il consiste à réunir les bureaux de tous les collaborateurs dans un espace ouvert qui ne possède pas de cloisons. Cela permet donc aux salariés de se côtoyer et de se voir tout le long de la journée pour échanger. Il consiste donc à installer un environnement favorable au développement des bons comportements pour le développement de l’activité professionnelle. Cependant, bon nombre d’études ont permis de découvrir les limites de ce concept. Il pourrait alors être plus efficace de faire installer un séparateur de bureau dans l’espace de travail. Cette approche permettrait de surmonter les défauts de l’open space.

Quelles sont les limites d’un espace de travail en open space??

Le plus gros inconvénient de l’open space se trouve au niveau des nuisances sonores. Il est bel et bien difficile de rester concentré et de travailler efficacement lorsque plusieurs personnes sont en train de parler dans la même pièce. Plus les tâches deviennent intenses et plus les bruits seront importants et insupportables. Le collaborateur ne peut donc plus se concentrer et se laisse consumer par la fatigue et l’agacement. C’est ainsi que ce dernier devient de moins en moins productif et ne contribue plus au développement de l’entreprise. Selon les recherches effectuées par l’OBS, les nuisances sonores provoquent une baisse de productivité de 66 % chez un professionnel, et environ 54 % des Français qui travaillent en open space souffriraient du bruit. Aussi, plus l’inconfort du salarié s'accroît et plus le taux d’absentéisme au travail augmente. Les études ont en effet démontré que le taux d’arrêts de travail pour maladie dans les entreprises en open space augmenterait de 85 %. Il s’agit là d’une problématique non négligeable.

Il est vrai que les facteurs comme le partage, la convivialité, la cohésion et autres sont importants dans une entreprise. Toutefois, il est aussi essentiel d’avoir des moments pour soi. Le collaborateur doit pouvoir opérer sans avoir à se soucier du regard ou de la présence des autres. En tant que chef d’entreprise ou manager, vous ne devez pas négliger l’importance de l’espace de travail d’un salarié dans son efficacité et son épanouissement personnel. Les résultats d’une étude sur la qualité de vie au travail ont permis de comprendre que les employés qui disposent d’un bureau individuel et fermé sont plus heureux et plus productifs. Ils sont particulièrement satisfaits de leur qualité de vie au travail.

Par ailleurs, le regroupement des employés de l’entreprise dans un espace ouvert peut aussi constituer un défaut de l’open space. En effet, l’employé peut facilement se sentir intimidé, stressé ou surveillé par son supérieur. Le supérieur hiérarchique quant à lui devra constamment garder un comportement exemplaire pour préserver une certaine crédibilité.

Quelle solution adopter pour surmonter les contraintes de l’open space??

Face aux limites de l’open space et aux contraintes que rencontrent les employés, il est crucial de trouver une solution efficace. Cette dernière devra apporter des avantages certains pour améliorer la qualité de vie des employés. C’est ainsi que le système de séparateur de bureau a vu le jour. Il apparaît comme la solution idéale aux besoins des employés en open space. Grâce au système de séparateur de bureau, vous pourrez installer des cloisons afin de créer un espace privé et fermé pour chaque collaborateur. Il offre de nombreuses possibilités pour l’aménagement de tout espace professionnel. La particularité avec le séparateur de bureau est qu’il permet de créer des espaces clos pour chaque bureau tout en conservant les avantages de l’open space. Il existe sur le marché de nombreux modèles de cloisons de bureau pour éviter les bruits et conserver une certaine intimité tout le long de la journée.

Une variété de modèles pour un aménagement sur-mesure de votre espace de travail

Avec le système de séparateur de bureau, vous pouvez accéder à des cloisons mobiles et modulaires qui vous permettront d’isoler chaque poste de travail ou des groupes de travail. De quoi préserver l’intimité des collaborateurs, réduire les nuisances sonores et aussi garantir une sécurité sanitaire pour les employés. Vous pourrez diviser votre espace de travail de type open space en de petits espaces isolés. Le collaborateur pourra alors se concentrer sur son travail, loin des distractions et des bruits.

Le système de séparateur de bureau vous permet aussi de créer des espaces de travail mobiles à volonté, sans réaliser de grosses dépenses. Vous pourrez ainsi concevoir des environnements de travail efficaces et productifs pour votre entreprise.

En somme, l’aménagement d’un espace professionnel en open space offre de nombreux avantages pour le développement de l’entreprise. Cependant, il présente également des inconvénients non négligeables auxquels le système de séparateur de bureau apporte des solutions efficaces.




Vous recherchez un stratège digital?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du numérique grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site jesuisnumerique.fr : Vous recherchez un expert en création de campagne adwords? L'annuaire gratuit jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un consultant Adwords pour obtenir plus de ventes grâce à Google. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des consultants adwords.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.