Charte graphique

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 La définition

La charte graphique représente l’univers graphique et les valeurs de d'une entreprise, organisation ou projet.
C'est un document de travail qui défini les règles à respecter pour les supports de communication.
Il contient le logo et ses déclinaisons (CMJN, RVB, noir, niveaux de gris…), les typographies à utiliser selon les supports (cartes de visite, papier en tête, plaquettes…), les différentes couleurs et formes associés à l'identité visuelle globale selon le support print ou web.
Il définit un cadre afin d'avoir une cohérence esthétique dans tous les documents en indiquant les limites et les interdictions afin de respecter l'identité.
Définition proposée par Alexandre le 16/04/2021 16:36:44

La charte graphique est un document contenant un ensemble d'éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, etc..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l'entreprise.

Cette charte a pour objectif de définir l'identité graphique et visuelle d'une entreprise mais également de garantir l'homogénéité et l'uniformité de la communication visuelle.

La charte comprend également une multitude de règles et de recommandations permettant de l'appliquer quelque soit le support utilisé.
Définition proposée par Lony le 19/04/2021 10:06:14

Document de référence permettant de regrouper tous les éléments graphiques constituants l'identité visuelle d'une entreprise ou d'une structure. Il est constitué d'une partie typographique, chromatique et pictographique. Vous y trouvez aussi des structures types d'organisation de contenus pour les supports du web, du print et du digital. Ce support sert à maintenir une cohérence graphique pour l'ensemble de la communication présente et à venir.
Définition proposée par Rinka le 28/05/2021 17:19:44
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 Les bienfaits

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 Les inconvenients

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 Les conseils pratiques

Adapter sa charte graphique aux spécificités du print

Votre charte graphique vous permet de définir un ensemble de règles à respecter lors de la création de vos documents. Si ceux-ci sont voués à être imprimés, voici quelques conseils d'usage :

> Expression des couleurs : pensez RVB ou RGB pour vous exprimer ! Ce mode colorimétrique est compatible avec la plupart des outils de PAO (Photoshop, Indesign, etc.) et est facilement interprétable par les imprimantes numériques. Si votre charte graphique inclue des "tons directs" (type Pantone), précisez des équivalences qui permettront à votre imprimeur d'être au plus proche de vos envies.

> Zones de sécurité et marges. Avant et après impression, les documents subissent un certain nombre de façonnage, et notamment des coupes. Ces opérations peuvent créer des "décalages" et laisser apparaître des zones blanches (au delà de votre design initial), ou des rognages (de votre design). Pour conserver l'intégrité esthétique de votre document et ses contenus, intégrez des zones de débord, ainsi que des marges de sécurité dans votre charte graphique.

> Le cas du packaging. Votre charte graphique peut aborder l'emballage de vos produits. Bien souvent, ils sont conçus sur des supports spécifiques : opercule alimentaire, étiquette cosmétiques, cartons épais... Pensez à inclure ces spécifications et les contraintes qui vont avec dans votre charte. Il peut s'agir d'une taille de texte minimale, d'un graissage nécessaire, ou même d'un logo adapté en taille et couleurs.

Un dernier conseil : quand vous concevez votre charte et vos documents, songez que les couleurs à l'écran n'auront pas le même rendu sur papier (luminosité, traitement machine, type de support papier, etc., ont un impact). Veillez à bien régler votre écran, et à faire quelques tirages sur papier pour corriger le tir si besoin !
Charlotte (Matoubrillant) le 11/07/2022 16:00:53
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