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Que devez-vous savoir de la comptabilité analytique?et ses méthodes ?

Article publié le mardi 29 novembre 2022 dans la catégorie Digital.
Que devez-vous savoir de la comptabilité analytique??

Avoir une bonne visibilité sur ses postes clés financiers est très important en entreprise. Non seulement cela permet de mesurer les résultats de cette dernière, mais aussi d’identifier ses forces et faiblesses. Aujourd’hui, nombreux sont les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Parmi les plus utilisés, la comptabilité analytique occupe une place de choix. Qu’est-ce que c’est? Quelles sont les méthodes qu’elle utilise? Comment l’établir? Découvrez les réponses dans cet article.

La comptabilité analytique : de quoi s’agit-il?

La comptabilité analytique est une science qui permet de procéder au calcul des couts. À cet effet, elle s’appuie sur les informations fournies par la comptabilité générale et les transforme dans l’optique de faire ressortir les valeurs exactes des éléments constitutifs du compte de résultat de l’entreprise.

Pour faire simple, la comptabilité analytique permet de fournir une connaissance plus claire et précise des différents flux financiers de la société. Cela passe par l’analyse des résultats de l’entreprise, le contrôle des finances et la projection sur les possibilités de croissances futures. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est indispensable pour toute entreprise. En effet, la comptabilité analytique vous permet de localiser les zones performantes ou non de votre organisation. Ainsi, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires afin d’améliorer sa performance globale.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la tenue d’une comptabilité analytique ou que vous jugez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, vous pouvez toujours faire appel à un expert-comptable ou carrément utiliser un logiciel de comptabilité. Vous pouvez consulter eyespenses.com à cet effet.

Quelles sont les méthodes de comptabilité analytique?

En comptabilité analytique, plusieurs méthodes de calcul de couts sont utilisées.

La méthode des couts complets

La méthode des couts complets prend en compte tous les couts de la société, qu’ils soient directs ou indirects. Elle consiste à additionner l’ensemble des sommes relatives à la fabrication et à la vente d’un produit ou à l’exécution d’une prestation de service.

Bien que cette technique comporte des imperfections, elle reste la méthode de calcul de cout la plus utilisée aujourd’hui en comptabilité analytique. Aussi, son utilisation nécessite impérativement la maîtrise de quelques concepts de base. Il s’agit de l’affectation des charges et de l’imputation des charges au produit.

La méthode des couts partiels

La méthode des couts partiels permet de répartir les charges de la société en deux catégories, notamment les charges variables et les charges fixes. De façon claire, cette technique a pour but de faire ressortir les marges des produits vendus. Le résultat ici est égal à la déduction des charges fixes de la somme des marges.

La méthode du direct costing

C’est une méthode où seuls les couts de fabrication variables sont affectés aux stocks et au cout des marchandises vendues. Les couts fixes de fabrication sont considérés comme des charges de la période au cours de laquelle ils sont encourus. Cette méthode n’est pas autorisée pour les états financiers externes, mais peut être utilisée en interne. Les états financiers externes doivent avoir des couts de fabrication fixes alloués aux produits.

La méthode des couts standards

L’établissement des couts standards est une méthode qui consiste à estimer les dépenses d’un processus de production. C’est une branche de la comptabilité analytique utilisée par un fabricant par exemple pour planifier ses couts pour l’année à venir sur diverses dépenses comme le matériel direct, la main-d’œuvre directe ou les frais généraux.

Il pourra également l’utiliser pour comparer les couts standards aux couts réels. Si les couts réels sont supérieurs aux couts standards, la direction peut probablement anticiper un bénéfice inférieur aux prévisions. Cependant, si les couts réels sont inférieurs aux couts standards, la direction peut anticiper un bénéfice supérieur à celui initialement prévu.

La méthode ABC

La méthode ABC permet de catégoriser les éléments financiers en trois différentes classes : A, B et C. La première regroupe les références constituant 80 % des sorties, la seconde 15 % et la dernière les 5 % restants. De cette façon, vous pouvez déjà voir les références qui méritent le plus d’attention (les plus rentables).

L’objectif étant de détecter les facteurs de couts réels et les potentielles économies afin d’améliorer la rentabilité globale des produits et des clients.

Comment faire une bonne comptabilité analytique?

Nombreuses sont les techniques que vous pouvez utiliser pour réussir votre comptabilité analytique. Pour savoir laquelle utiliser, vous devez prendre en compte votre domaine d’exercice. Sachez aussi que peu importe la manière choisie, la procédure reste la même.

Tout d’abord, vous devrez établir l’objet d’étude. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’entreprise en question. Ensuite, vous aurez à définir la clé de répartition. Celle-ci permettra d’affiner votre domaine d’étude. Enfin, vous devrez procéder au choix de la méthode de calcul à utiliser.

En définitive, la comptabilité analytique permet de calculer les différents couts en entreprise. Pour cela, elle utilise plusieurs méthodes. Il s’agit de la technique des couts complets, partiels, standards, du direct costing et de la méthode ABC.



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