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MCO informatique : des mesures d’infogérance indispensables

Article publié le mercredi 2 novembre 2022 dans la catégorie Digital.
6 notions sur le MCO informatique et l’infogérance

Le système d’information est l’élément le plus précieux d’une entreprise, car il renferme ses données et celles de ses clients. L’évolution sans cesse croissante des infrastructures informatiques tend cependant à rendre plus complexe l’entretien du SI. Il est donc indispensable de mettre l’accent sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO).

MCO informatique : de quoi s’agit-il ?

Le MCO informatique est l’ensemble des techniques utilisées pour assurer la disponibilité et l’usage des infrastructures IT d’une entreprise. Il couvre la prévention des logiciels et celle des applications tout au long de leur cycle d’utilisation. Autrement dit, l’équipe informatique doit pouvoir accéder à tous les éléments du SI en temps réel.

Les défaillances du parc informatique peuvent être liées à un vol de matériel ou de données, à un piratage, à des dégâts physiques ou à l’inaccessibilité du SI. Les solutions pour pallier ces désagréments nécessitent des compétences particulières qui ne peuvent pas être improvisées. L’entreprise doit donc confier le MCO à un expert en infogérance pour garantir la sécurité de ses infrastructures.

Le MCO informatique est une prestation multitâche. Elle implique :

  • la surveillance préventive du parc informatique,
  • la maintenance curative du SI,
  • l’installation et le changement du matériel défectueux, …

De manière générale, il s’agit de garantir la disponibilité du matériel et des logiciels IT au sein d’une entreprise.

Quelle est l’importance du maintien en conditions opérationnelles ?

Les progrès technologiques des dernières années ont propulsé la communication digitale au cœur du développement des entreprises. La production des PME et celle des grandes firmes se base sur les équipements informatiques, qui conditionnent désormais la performance de ces structures.

Les menaces qui planent au-dessus du parc informatique se complexifient au point de représenter un risque majeur pour les entreprises. Le MCO assure l’entretien et la réparation des éléments qui en ont besoin afin d’éviter d’assurer l’essor de l’entreprise. Il s’étend aussi à l’ensemble des stratégies requises pour garantir la continuité et la performance optimale du SI.

Une prévention des risques efficiente permet aux différentes équipes de l’entreprise de se concentrer sur leur cœur de métier. Elle limite les éventuelles pertes de chiffre d’affaires résultant d’une réparation trop lente des dégâts occasionnés par une défaillance technique. Les clients de l’entreprise sont ainsi mieux satisfaits de ses produits et services.

En quoi consiste le MCO informatique ?

Le maintien en conditions opérationnelles est un secteur en constante évolution. La stratégie à adopter par l’entreprise doit donc être définie et mise à jour selon les besoins de cette dernière. Il existe néanmoins des axes indispensables à toute approche de MCO informatique : assurer la disponibilité, la surveillance préventive et la maintenance curative des infrastructures informatiques.

Le maintien en conditions opérationnelles se subdivise en deux principales catégories : le soutien technique et la solution logistique. La première section englobe la maintenance, la mise à jour, la gestion, le rétablissement et la configuration. Elle s’applique aux équipements, logiciels et référentiels techniques utilisés par l’entreprise.

Le soutien technique prend aussi la forme d’une assistance à distance ou sur site aux utilisateurs. Elle permet ainsi de rentabiliser au maximum leur parc informatique. La solution logistique couvre quant à elle le remplacement, le contrôle et l’installation des équipements en cas de panne.

Comment optimiser la maintenance du SI ?

Les entreprises spécialisées dans le MCO mettent tout en œuvre pour garantir la continuité des activités de leurs clients. Ce savoir-faire se base sur des solutions soigneusement étudiées en amont. Deux techniques permettent aussi d’optimiser le maintien en conditions opérationnelles : le plan de continuité d’activité et le plan de reprise d’activité.

Le plan de continuité d’activité

Le PCA est l’approche la plus sûre pour faire face à une défaillance majeure du système d’information de l’entreprise. Il s’agit d’un document rédigé dans l’optique de garantir le fonctionnement optimal de toutes les infrastructures utilisées pour le stockage des applications et des données. Il inclut donc le réseau, le data center et les serveurs de l’entreprise.

Le plan de continuité d’activité fiabilise les données pour favoriser la poursuite des activités de l’entreprise sans aucune rupture dans son système d’exploitation. À titre illustratif, le PCA peut recommander le recours au stockage de données sur divers data center. Les centres de données secondaires prennent ainsi le relais si le module du site primaire tombe en panne.

Le plan de reprise d’activité

Le PRA est un ensemble de stratégies destinées à reprendre l’activité de l’entreprise dans les meilleurs délais. Son utilité apparaît donc après une anomalie ou une défaillance majeure du SI.

Le plan de reprise d’activité combine les ressources techniques avec les moyens matériels et humains pour un redémarrage organisé de l’activité entrepreneuriale. Il permet d’obtenir une feuille de route précise et détaillée pour pallier efficacement un sinistre. Ce document est idéal pour restaurer au plus vite les infrastructures informatiques sans céder à la panique.  

Quels sont les principaux types de maintenances ?

Le maintien des conditions opérationnelles d’un parc informatique peut être préventif, curatif ou évolutif.

La maintenance préventive du SI

La maintenance préventive se focalise sur la mise à jour du système d’information pour minimiser son exposition aux divers risques informatiques. Elle peut prendre la forme d’un contrôle manuel des équipements, d’une mise à jour ou d’une sauvegarde fréquente des infrastructures de l’entreprise.

La maintenance préventive inclut aussi des méthodes de détection de risques. Il peut entre autres s’agir d’installer ou de renouveler un antivirus ou un logiciel de surveillance. Cette forme de MCO vise à prolonger la durée de vie des équipements et à réduire les risques de défaillance pour préserver l’entreprise des sinistres informatiques.

La maintenance curative du SI

Cette forme de maintenance consiste à restaurer le système informatique quand il est corrompu. Elle peut nécessiter plusieurs opérations dont :

  • la suppression des malwares,
  • le remplacement des pièces défectueuses,
  • le dépannage des infrastructures sur place ou à distance.

L’objectif de la maintenance curative est de minimiser l’indisponibilité du SI.

La maintenance évolutive du SI

Pour une meilleure performance du parc informatique, il est recommandé d’effectuer une maintenance évolutive. Il s’agit de réduire la dette informatique de l’entreprise traduite par l’écart entre les technologies qu’elle déploie et ses composants.

L’expert en infogérance assure les mises à niveau du matériel et les mises à jour logicielles nécessaires pour éviter des coûts importants aux entreprises dont le MCO n’est pas optimal. Par ailleurs, faire évoluer le SI garantit de meilleures performances, car ce dernier doit s’adapter aux besoins de l’entreprise en matière de performance, de montée en charge et de robustesse.

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Expert en infogérance : comment le choisir ?

Au vu de l’importance que revêt le MCO pour une entreprise, il est judicieux de choisir le meilleur prestataire possible. Le choix d’un expert en infogérance se base ainsi sur son expertise et sa capacité à améliorer ses prestations pour garantir la continuité des activités de ses clients.

Le spécialiste MCO idéal est celui qui propose une offre de surveillance permanente (7/7 et 24h/24). Il doit être en mesure de gérer et de superviser l’ensemble des infrastructures de l’entreprise qui recourt à ses services. Ainsi, il est préférable de choisir un prestataire qui s’occupe de l’administration du SI, de la sécurité et des sauvegardes ainsi que de l’exploitation des serveurs.

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