Actualités > Digital
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : Trouver plus de clients en tant que photographe professionnel freelance

Les avantages à faire un bilan de compétence quand on travaille dans le digital

Article publié le mercredi 15 septembre 2021 dans la catégorie Digital.

Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre travail actuel ou souhaitez relever de nouveaux défis. Vous n’êtes peut-être pas satisfait de votre emploi ou ne savez pas quelle compétence valoriser lors d’un entretien d’embauche. Vous souhaitez une évolution ou une reconversion professionnelle. Voilà des raisons suffisantes pour réaliser un bilan de compétences. Mais quels en sont les avantages surtout quand on travaille dans le digital. Eléments de réponse dans ce contenu.

Trouver de nouvelles sources de motivation

Pour redonner du souffle à sa carrière professionnelle, il est plus que nécessaire de faire un bilan de compétences. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de se remotiver dans son travail. De nombreuses personnes, après avoir réalisé un bilan de compétences, retrouvent une nouvelle énergie et développent des idées de projet au sein de leur service ou entreprise.

Le bilan  de compétences vous permet en général d’augmenter votre estime de soi, la confiance en vous-même, votre sens d’efficacité personnelle au travail. Il vous confronte à une réalité qui fait apparaitre des compétences et des forces dont vous étiez auparavant ignorant. Le bilan de compétences vous permet tout de même de vous connaitre ou de vous découvrir.  

Identifier ses forces et ses compétences

Le bilan de compétences présente l’avantage de vous aider à identifier vos forces ainsi que les compétences développées au sein du service ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. De la même façon, cet accompagnement vous donne l’opportunité de faire le point sur vos réalisations concrètes. Cela permet généralement de déterminer les objectifs professionnels, de mettre en valeur votre candidature pour un nouveau poste ou encore de vous mettre à votre propre compte.

Définir ses objectifs et son projet professionnel

A partir du moment où le bilan de compétences est réalisé, il devient de plus en plus facile pour le salarié de clarifier ses aspirations futures de même que son projet professionnel. C’est le cas par exemple d’une personne qui aspire occuper un poste de gestion dans son service actuel. Si ce dernier fait bien son bilan de compétences, il serait fixé sur la possibilité d’inscrire à long terme cet objectif dans son projet professionnel.

En  réalité, le bilan de compétences permet à tout travailleur de faire émerger une envie puis un projet et les étapes nécessaires à déterminer ensemble avec le consultant. Cela est possible à travers une méthodologie alternant entretiens, travail chez soi sans oublier des tests dont le MBTI ou encore le 360.

Préparer un plan de développement des compétences et profiter d’une meilleure vie

Après avoir défini les objectifs ainsi que le projet professionnel, le bilan de compétences permet ensuite de mettre en place un plan pour le développement des compétences. En effet, il s’agit de deux outils qui permettent le plus souvent de se projeter dans l’avenir. Ils permettent également de gérer de façon proactive sa vie professionnelle, au lieu de subir les répercussions fâcheuses du marché de l’emploi et de l’environnement.

En parlant de meilleure vie, le bilan de compétences présente aussi l’avantage d’améliorer votre qualité de vie au travail. Cela vous permet de gérer plus efficacement vos tâches ainsi que vos relations entre collègues au service.




D'autres articles proposés par jesuisnumerique.fr

Pour améliorer vos connaissances en numérique, voici un autre article à consulter : Réussir la création de son site marchand en 5 étapes. Pour aller plus loin dans le thème de la communication numérique, veuillez bien suivre ce lien : Trouver un avocat spécialisé en droit immobilier.

Vous recherchez un stratège digital?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du numérique grâce à notre annuaire en ligne. Voici les villes les plus populaires sur le site jesuisnumerique.fr : Vous recherchez un expert en impression en ligne? L'annuaire sans aucun coût jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un imprimeur pour réaliser des plaquettes commerciales. Pour cela, il vous suffit de consulter le guide des imprimeurs.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.