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10 outils que tout consultant SEO devrait connaître

Article publié le mardi 12 octobre 2021 dans la catégorie Digital.
10 outils que tout consultant SEO devrait connaître
Sommaire
- Majestic
- Moz
- Semrush
- Boosterlink
- SiteChecker
- UberSuggest
- Ahrefs
- Buzzsumo
- Google Analytics

Majestic

Majestic propose une cartographie d’internet qui permet de surveiller les liens entrants (les backlinks) et pointant vers un site web donné. Cet outil dispose également de différents indicateurs utiles à un consultant SEO dont le “Trustflow” et Citationflow pour analyser la qualité et la quantité des backlinks.

Moz

Moz est un logiciel américain qui propose une analyse SEO de site web. L’outil comprend un aperçu SEO gratuit qui vous indique pour quels mots-clés votre site est référencé, quels sont vos concurrents principaux entre autres. Un très bon outil gratuit qui donne un aperçu des fonctionnalités pro.

Semrush

Semrush est un outil d’analyse de mots-clés qui permet aussi de le faire en multilingue. Un des points forts de Semrush est qu’il permet d’analyser le positionnement des mots-clefs des sites web concurrents mais également les mots-clés qui permettent de générer le plus de trafic vers les sites concurrents.
Cela permet donc pour un consultant SEO de déterminer avec précision la pertinence des mots-clefs sélectionnés par rapport à la concurrence.

Boosterlink

Boosterlink est un outil important pour un consultant SEO qui permet surtout de renforcer le référencement d’un site grâce aux netlinking. La plateforme est spécialisée dans les backlinks de qualité, c’est-à-dire dont le score de trustflow est élevé.

SiteChecker

SiteChecker est une plateforme qui permet de générer gratuitement un audit SEO d’un site web : l’outil vous propose un score SEO du site internet et ensuite diverses pistes d’améliorations. Les erreurs ou problèmes qui amoindrissent l’optimisation SEO d’un site sont également fournies.

UberSuggest

Ubersuggest vous permet de générer des mots-clefs gratuitement. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’indiquer les mots-clefs dans la barre de recherche. Ubersuggest vous indique ensuite les mots-clefs associés ainsi que le volume de recherche mais également la difficulté SEO du mot-clef. C’est-à-dire qu’il vous indique pour un mot-clef donné le degré de concurrence. Cela permet d’anticiper la difficulté de se référencer sur un thème et des mots-clefs.

Ahrefs

Ahrefs est un outil qui permet de réaliser un audit SEO d’un site web. Il est connu pour ses analyses de backlinks mais a enrichi la panoplie de ses services en matière de référencement.
Il propose d'abord l’explorateur de mots-clés, son “site explorer”, qui analyse ce qui a rapport aux liens (entrants et sortants) mais également le positionnement du site en fonction des mots-clés pour lesquels la page internet est optimisée.
Extrêmement utile pour un consultant SEO, Ahrefs comprend une fonction “rank tracker” qui permet une veille automatique des variations de positions sur les moteurs de recherche des sites dont le consultant SEO a la charge.

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil de veille des médias sociaux. Buzzsumo est en effet spécialisé dans la popularité des contenus. Cela permet de réaliser un audit de contenu pour vérifier que le sujet de son site web rencontre véritablement une audience ou s’il faut changer d’angle d’attaque pour permettre un meilleur écho parmi le public et les clients ciblés par le sujet de la page internet.
Un peu différent donc dans son application par un consultant SEO mais tout aussi précieux puisqu’il permet de surveiller la réputation d’un site et sa marque et d’orienter la stratégie de contenu SEO en conséquence.

Google search Console

La Google search console est l’outil par excellence pour un consultant SEO. Pourquoi ? Car cela permet d’analyser la visibilité d’un site sur google. Google search console est un logiciel que l’on installe et qui relève les données d’un site en continu. Il relève les données notamment dans le cadre de ses performances dans les moteurs de recherche et de la conformité SEO du site web pour Google.
Il fournit aussi les requêtes organiques, graal du consultant SEO puisqu’il s’agit des mots-clefs indiqués par les internautes dans leurs recherches qui ont permis au site d’être affiché dans les résultats mais aussi lesquels d’entre eux ont suscité des clics et des visites de la part des internautes.

Google Analytics

Google Analytics est un outil qui quant à lui offre des informations concernant les visites et l’audience d’un site. Il analyse essentiellement le trafic d’un site. Il va donc analyser le profil type des visiteurs, d’où est-ce qu’ils visitent le site web, à quelle heure, quel est leur comportement etc… Il permet au consultant SEO de dresser un persona adéquat



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