Actualités > Business
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
 

Que faut-il savoir sur les grossistes en informatique ?

Avec l’avènement des ordinateurs, l’humanité a fait un pas de géant dans son évolution. Aujourd’hui, ils sont pratiquement indispensables à tous les cercles d’activités. En effet, qu’il s’agisse du domaine de la santé, de l’économie ou même de l’agriculture, les travaux deviennent plus dynamiques une fois que l’informatique y est associée. Cette forte utilité est l’une des raisons pour laquelle, le marché de la vente des matériels informatiques est l’une des plus denses qui existe. Plusieurs acteurs à savoir : les grossistes, les revendeurs, les distributeurs, etc. y interviennent constamment.

Un grossiste en informatique qu’est-ce que c’est réellement ?

La commercialisation d’un produit se fait généralement suivant une chaine bien définie. En effet, une fois mis sur pied par le créateur, l’article est vendu en grand nombre à une tierce personne ou structure qui les revend à son tour aux détaillants. C’est finalement chez les détaillants que les clients viendront acquérir le produit à l’unité. Cette personne ou structure qui tient le rôle d’intermédiaire entre le créateur du produit et les revendeurs détaillants est appelée dans le jargon commercial le grossiste.

Alors, par définition les grossistes en information sont les commerçants qui jouent de leurs grands capitaux pour acquérir une énorme quantité de matériels informatiques pour ensuite les revendre aux détaillants.

Comment fonctionne la relation fabricant-grossiste-détaillant ?

Bien que certaines personnes devinent déjà le fonctionnement de la relation entre ces 3 acteurs, il est important d’apporter quelques précisions pour que la notion de grossiste soit comprise de tous.

Vous devez pour commencer comprendre que grâce à la quantité élevée de matériels qu’ils achètent, les grossistes bénéficient d’une remise sur les prix d’achat chez les fabricants. Ils réalisent l’objectif qu’ils se sont fixé en vendant les produits achetés aux détaillants à un prix supérieur à celui de leur achat, mais inférieur à celui proposé par le fabricant.

Par exemple, si un fabricant vendait ses souris à 20 euros l’unité. Une entreprise qui n’en achète que 100 unités par mois pour alimenter son commerce de boutique devra les payer à ce prix. Mais un grossiste qui en achète 100 000 unités chaque mois chez ce même fabricant peut grâce à la négociation revoir le prix d’acquisition à la baisse. Il peut par exemple les obtenir pour 14 euros l’unité. Le grossiste les proposera finalement à 18 euros aux détaillants qui sauteront avec joie sur l’occasion puisque ce montant est plus avantageux que celui proposé par le fabricant. Ainsi, non seulement le grossiste fera du profit dans la transaction, mais le détaillant augmentera aussi son taux de bénéfice de 2 euros sur chaque souris.

Quels sont les avantages à acheter du matériel informatique chez un grossiste ?

Comme leur nom l’indique, les grossistes vendent généralement leurs marchandises en lot c’est-à-dire qu’ils ne cèdent pas leurs marchandises à l’unité comme les détaillants. Toutefois, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’acquérir des biens chez eux. Vous pouvez par exemple collaborer avec d’autres personnes qui sont dans le besoin comme vous en prenant un lot de matériels ensemble pour ensuite les distribuer entre vous. Pour information, vous pouvez facilement trouver un grossiste aujourd’hui grâce aux nombreux sites qui répertorient leurs adresses. Vous pouvez visiter la page web de ce dernier pour découvrir cet annuaire pour grossistes en informatique interactif.

 Vous vous demandez peut-être pourquoi en faire autant si vous pouvez vous satisfaire chez le détaillant sans attendre personne ? C’est pour bénéficier des avantages que procure l’achat de matériels informatiques chez un grossiste. Des avantages que voici.

Un prix d’acquisition exceptionnel

En commerce, tout commence par le prix. Vous n’êtes pas sans savoir que le grossiste propose généralement un prix beaucoup plus avantageux que celui proposé par le fabricant aux détaillants. Un prix auquel vous pourrez vous aussi acheter vos matériels si vous achetez chez eux.

De plus, en termes de qualité, les articles achetés chez les grossistes n’ont rien à envier à ceux détenus par les détaillants locaux. Il serait d’ailleurs juste de dire que c’est eux qui détiennent la qualité puisque c’est chez eux que les revendeurs se fournissent. Par conséquent, acheter chez les grossistes vous procure la qualité à un bas prix.

Des frais d’expédition réduits

Si vous envisagez d’acquérir pour le développement de vos activités plusieurs unités d’un matériel informatique, en plus du prix d’achat, vous devez également prendre en compte les frais de livraison. Pour économiser sur cet aspect de votre budget, rien ne vaut les modalités que proposent les grossistes. De plus, vous pouvez les expédier chez vous en une seule fois grâce à la grande capacité des moyens de transport qu’ils mettent à la disposition des clients pour l’expédition.

Des marques connues

Les grossistes détiennent généralement des produits d’autant de marques que possible contrairement aux détaillants qui se limitent qu’aux articles qu’ils sont sûrs de vendre rapidement. Si vous cherchez une marque spécifique, la solution la plus rapide est alors de se référer à un grossiste. Vous pourriez alors l’acquérir facilement sans avoir à payer un prix exorbitant à cause de sa rareté.

En somme, les grossistes sont les acteurs du marché de la vente des produits informatiques qui servent d’intermédiaire entre les fabricants et les revendeurs détaillants. Il existe de ce fait un gros avantage financier à acheter directement chez eux. Naturellement, les avantages qu'acheter chez eux procure vont bien au-delà de l’aspect économique. Alors, n’hésitez pas à faire ce choix si vous avez besoin de vous procurer des matériels informatiques.

---

Faire le point sur le parcours client peut avoir de nombreux avantages

---

Vous rencontrez des difficultés de paiement avec vos clients, utilisez les services de recouvrement factures

 

 




Trouver un expert en numérique avec jesuisnumerique.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs accompagnateurs du digital grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme jesuisnumerique.fr : Vous recherchez un expert en création de maquette de site? L'annuaire gratuit jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un créateur de site pour créer un site sur mesure. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des créateurs de site.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.