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Qu’est-ce la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire??

Article publié le samedi 2 avril 2022 dans la catégorie Business.
Qu’est-ce la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire??

Pour gagner un marché dans le BTP, il faut suivre différentes procédures. Parmi celles-ci figure l’établissement de la décomposition du prix global et forfaitaire. Qu’est-ce que c’est? À quoi sert-elle? Qui la rédige? De quoi est-elle constituée? Comment la rédiger? Cet article apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce que la DPGF?

DPGF est un acronyme pour dire décomposition de prix global et forfaitaire. Encore appelée décomposition du prix forfaitaire, la DPGF est un écrit à travers lequel une structure fait état de son offre financière. Ce document présente clairement les éléments qui constituent le prix forfaitaire d’un service à accomplir. Il est établi souvent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Généralement, sa rédaction est réalisée en s’appuyant sur les éléments du CCTP. En effet, il s’agit d’un document contractuel qui englobe les clauses techniques propres à un marché public. La DPGF peut être contractuelle ou non et est utilisée, quelle que soit la nature du marché. Étant donné que les sociétés s’engagent sur un forfait, les experts recommandent d’éviter l’option contractuelle.

À l’instar de l’acte d’engagement, la DGPF est un papier nécessaire à la mise en place d’un dossier visant à répondre à un appel d’offres dans le BTP. Pour ceux qui ne le savent pas, l’acte d’engagement comme son nom l’indique est un papier sur lequel le maitre d’œuvre s’engage à respecter les taches qui figurent dans le cahier de charges.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur Business Review, le magazine qui traite de la vie entrepreneuriale dans tous ces aspects.

À quoi sert une DPGF?

Nombreuses sont les utilisations possibles d’une DPGF. Celle-ci peut servir d’élément de comparaison ou être utilisée pour vérifier la cohérence financière des informations fournies par les différents prestataires.

Élément de comparaison

Suite à un lancement d’appel d’offres, nombreuses sont les structures qui postulent. Ces dernières jugent qu’elles peuvent répondre à la demande et se proposent candidates dans la course pour gagner le marché. Cette candidature s’accompagne d’un dépôt de dossier dans lequel se retrouve la DPGF. L’entreprise lanceuse d’offre s’en servira pour comparer les différents prix proposés par les sociétés candidates afin de faire un choix judicieux.

Vérification de cohérence financière 

Comme vous le savez déjà, la décomposition du prix global et forfaitaire présente clairement tous les éléments en rapport avec le service à fournir. Vous y trouverez les prix, les quantités, etc. En tant qu’entreprise lanceuse d’offre, vous avez la possibilité de vérifier la véracité de tous ces différents couts en détail. De cette façon, vous éviterez de payer beaucoup plus que la normale.

Qui est chargé de rédiger la DPGF?

La rédaction de la DPGF est une tâche qui peut être réalisée par la société qui lance l’offre ou par la société soumissionnaire.

Cas de l’entreprise lanceuse d’offre

En rédigeant la décomposition du prix global et forfaitaire elle-même, l’entreprise lanceuse d’offre fixe son propre modèle. Les structures candidates vont alors se baser sur ce modèle préétabli pour constituer leur dossier. Dans ce cas, la rédaction doit être suivie par un maitre d’œuvre qui servira de guide. Dans certains cas, c’est ce dernier qui s’occupe entièrement de cette tâche, car c’est lui qui exprime le besoin.

Cas de la société soumissionnaire

Ici, l’entreprise soumissionnaire rédige le document en y incluant tous les éléments qu’elle utilisera pour son travail ainsi que leurs couts. La rédaction se fera selon les exigences du cahier des clauses techniques nécessaires à l’exécution des prestations requises.  

De quoi est constituée la Décomposition du Prix global et forfaitaire?

Dans l’optique de bien se positionner parmi ses concurrents, la structure candidate doit s’appliquer à écrire une DPGF très claire et bien précise. Celle-ci doit être constituée au minimum des éléments tels que la désignation des ouvrages, des lots et des fournitures. À cela vont s’ajouter les quantités, les ouvrages ainsi que leurs couts respectifs. Il ne faut pas oublier les taxes ainsi que la colonne réservée exclusivement aux références CCTP.

Si vous rédigez la DPGF, appliquez-vous pour qu’elle soit précise. Détaillez les activités à mener et enfin, faites le nécessaire pour que les montants dans votre document correspondent avec ceux qui figurent sur l’acte d’engagement.

Comment rédiger la DPGF?

Pour bien remplir cette tâche, il faut scinder le travail en plusieurs étapes.

Identification des postes dans le CCTP

C’est la première étape. Commencez à faire un inventaire des lots nécessaires à la réalisation des travaux. Prenez le soin de lister tous les postes relatifs à chaque lot. À titre d’exemple, pour le lot «Traitement de la charpente», vous devez lister tous les postes correspondants. Voici quelques exemples :

  • brochage et application;
  • application de l’étanchéité sur les points d’infiltration;
  • traitement des faux plafonds;
  • exécution d’étanchéité, etc.

Une fois tous les postes recensés, mettez-les dans une colonne d’un tableau EXCEL.

Créer les colonnes restantes

Après la colonne relative aux postes, c’est le moment de créer les colonnes restantes.

Unité

À chaque poste correspond une unité particulière. C’est ainsi que vous choisirez le m2 pour le «traitement de faux plafond». Il est aussi possible d’appliquer «unité» si les taches sont comptabilisées de façon individuelle ou «Ens» pour un ensemble.

Quantité 

Dans cette colonne est mis le nombre d’unités de chaque poste. Si c’est une surface, ce sera le nombre de m2. C’est ce nombre qui permettra de calculer le cout total de tous les postes un par un. Si vous êtes en train de rédiger la DFGP, faites l’effort de bien remplir cette colonne.

Prix unitaire 

Cette colonne abrite les prix de chaque unité.

Prix Total 

C’est la colonne ou doit s’afficher le total de chaque poste. Il est obtenu par le produit entre le prix unitaire et la quantité.

Faire les derniers ajouts

Votre tableau est presque prêt. Il ne vous reste qu’à ajouter le montant total, la taxe sur la valeur ajoutée, le cout toutes taxes comprises sans oublier d’inclure l’échéancier de paiement. Pour en savoir davantage sur l’établissement de la DPGF, vous pouvez consulter le site https://business-review.fr par exemple.

Retenez que la DPGF est document qui occupe une place importante dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Que vous soyez le

maitre d’œuvre ou une société soumissionnaire, son établissement doit tenir compte d’un minimum d’éléments. Les informations susmentionnées vous aideront à cet effet.

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