Actualités > High Tech
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
 

Pourquoi faire appel à un pilote de drone professionnel ?

Réaliser des vues aériennes est aujourd’hui l’une des meilleures manières de mettre en avant un lieu, un évènement ou un cadre. Pour ce faire, il est important de savoir piloter un drone. Cependant, il est obligatoire de suivre les règles mises en place par les autorités françaises. En effet, dans le cadre d’une utilisation commerciale, les drones doivent nécessairement être pilotés par des experts qui ont suivi une formation adaptée et qui disposent des compétences requises. Il s’agit des pilotes de drone professionnel. Découvrez dans cet article les raisons de solliciter ces professionnels.

Le métier de pilote de drone professionnel

Le pilote de drone professionnel est une personne qui a suivi une formation théorique et pratique adaptée sur le pilotage des aéronefs sans personne à bord dans l’espace aérien français. Cette formation lui permet de se déclarer auprès des autorités compétentes, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), et d’obtenir un numéro ED (Exploitant déclaré).

Encore appelé télépilote, le pilote de drone professionnel doit avoir immatriculé son entreprise et disposer d’une assurance responsabilité civile drone afin d’être conforme aux normes en vigueur. Il pourra alors effectuer son métier dans le cadre d’activités particulières.

Le respect de la législation

L’une des principales raisons de faire appel à un pilote de drone professionnel est le respect de la loi. En effet, l’utilisation d’un engin volant sans personne à bord ou drone dans le cadre professionnel est réglementée depuis 2012. Que ce soit pour voler sur des zones spécifiques ou réaliser des photos ou vidéos aériennes à des fins commerciales, il est obligatoire de suivre les règles imposées par la législation. Les particuliers ont la possibilité de faire voler leur drone en vue de filmer si les photos et les vidéos sont privées. Toutefois, si ces derniers doivent servir à un usage professionnel, vous êtes tenu d’engager un pilote de drone professionnel compétent. L’utilisation de drone est effectivement encadrée par la DGAC.

Pour réaliser des images professionnelles à l’aide d’un drone, le pilote doit valider toutes les formations requises et être enregistré en tant qu’ED sur le portail Alpha Tango. Avant 2018, il fallait seulement disposer un diplôme aéronautique. Désormais, un examen spécifique est mis en place avec une évaluation sur les connaissances théoriques et pratiques.

Le pilote doit non seulement avoir réussi l’examen, mais aussi tenir à jour un Manuel d’Activités Particulières (MAP). C’est un document obligatoire qui comporte l’ensemble des procédures à respecter pour assurer la sécurité du vol, des pilotes, mais aussi de l’engin. Aussi faut-il savoir que le pilote doit réaliser une déclaration de l’activité de photographie et de cinématographie aériennes auprès de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).

Ainsi, la prestation d’un pilote professionnel de drone permet de disposer d’un pilote qui est conforme aux exigences de la réglementation.

La préparation de vols et le respect des scénarios nationaux

Un pilote de drone professionnel est tenu de respecter les différents scénarios de vol et de les préparer. Les scénarios nationaux les plus fréquents sont entre autres :

  • S1 : il désigne les vols à la vue du pilote hors agglomération
  • S2 : il désigne les vols en dehors de la vue du pilote hors agglomération
  • S3 : il désigne les vols à la vue du pilote en agglomération

Étant donné que les règles évoluent en vue de toujours répondre aux enjeux, une passation des scénarios nationaux vers ceux de la réglementation européenne est prévue pour 2025.

Les assurances

Un pilote de drone professionnel est tenu de disposer des assurances lors des prises de vue. Il est alors couvert en cas d’accident. Selon les circonstances, les assurances peuvent couvrir les dégâts en cas de chute, de casse ou de perte de contrôle de l’engin. Par ailleurs, le pilote qui informe la préfecture concernée sur la réalisation d’un vol est amené à présenter les justificatifs d’assurance de responsabilité civile de tout pilote de drone professionnel.

Sachez que l’utilisation d’un drone dans des conditions non conformes à la réglementation est passible d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 75?000 euros. Faire voler un drone sans se déclarer aux autorités compétentes est une violation de la législation et vous expose à une amende de 45?000 euros, d’un emprisonnement d’un an. L’engin vous sera également confisqué. 

L’obtention d’images de qualité professionnelle

Les pilotes de drone professionnels travaillent souvent comme des créateurs de contenu photo ou dans des agences de production vidéo. En tant qu’opérateurs drone et spécialistes de l’image, ils proposent leurs services pour la production de contenu de qualité supérieure. Ils maitrisent parfaitement le pilotage du drone, ce qui leur permet de réaliser un cadrage parfait pour les images et un film fluide. En effet, les pilotes de drone professionnels assurent la captation d’images aériennes via l’appareil photo ou la caméra fixer sur un support 3 axes sous le drone, permettant des prises très stables.

Les images réalisées peuvent être livrées brutes et sans retouches ou encore traitées après la production avec les retouches, les montages. Cela permet d’ajouter des éléments tels que les textes, les musiques, les effets spéciaux et autres. 

Un matériel à la pointe de la technologie

Un pilote de drone professionnel n’hésite pas à déployer les ressources nécessaires pour l’acquisition d’un matériel professionnel dernier cri pour son travail. Bon nombre de professionnels disposent d’une flotte de drones certifiés capables de réaliser des images aériennes aussi qualitatives que celles produites avec des caméras. Ils connaissent parfaitement leurs régions, les lieux réglementés et maitrisent les différentes démarches à réaliser. Ils savent également les personnes contacter pour obtenir dans les plus brefs délais les autorisations pour les vols et les prises de vues aériennes.




Vous recherchez un professionnel du business sur internet?

Les meilleurs profils de consultant se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en hébergement sur serveur? L'annuaire 100% gratuit jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un hébergeur pour stocker les fichiers d'un parc de sites. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des hébergeurs web.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.