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Comment booster le trafic de son site web grâce à un audit SEO

Rares sont aujourd’hui les entreprises qui n’ont pas besoin d’afficher leur existence sur Internet : de plus en plus, le commerce et les services passent d’abord par une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing.

Or une étude de la plus grande agence SEO du monde, les américains d’Ahrefs, montre que 91% des pages web n’obtiennent aucun trafic : 0 visite par an. Ce qui signifie que des milliards de sites web, publient l’essentiel de leurs pages pour rien et pour personne.

Quand ces sites déserts sont ceux d’entreprises et de professionnels (micro-entrepreneurs, artisans, petits commerçants, professions libérales, etc), ce manque de trafic représente un manque à gagner important ; ou, en inversant la perspective et en voyant le verre à moitié vide comme un verre à moitié plein, on peut y voir un important gisement de clientèle potentielle.

Pour sortir du marasme et comprendre ce qu’ils peuvent faire pour augmenter leur trafic organique en provenance des moteurs de recherche, les pros ont à leur disposition un outil essentiel : faire un audit SEO complet.

Définition du SEO et facteurs de classement

Rappelons d’abord que SEO signifie "search-engine optimization", c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche. On l’appelle aussi, en bon français, référencement naturel.

Il s’agit d’intervenir sur l’ensemble très vaste des facteurs qui influencent le positionnement d’une page dans les classements de Google sur un mot-clé donné.

Or la communauté du SEO évalue à plus de 200 le nombre de ces facteurs de ranking.

On peut classer ces 200 facteurs en 3 types, selon le niveau du fonctionnement d’une page web qu’ils concernent :

Les facteurs SEO on-site

Ce sont des facteurs qui concernent l’ensemble du site : ses performances techniques, sa structure éditoriale, son maillage interne (c’est-à-dire les liens que se font les pages de ce site), son en-tête et son pied de page

Les facteurs SEO on-page

Il s‘agit des facteurs qui touchent une page en particulier : la qualité de sa rédaction web, sa longueur en nombre de mots, la richesse de son vocabulaire et la présence de mots-clés recherchés, ses titres H1, H2, H3, etc.

Les facteurs SEO off-site et off-page

Cette fois, il s’agit du nombre et de la qualité des liens qu’obtiennent une page web et un site Internet : chaque lien reçu est interprété par Google comme un signe de popularité qui justifie un meilleur classement, Google ne faisant que valider la valeur que les utilisateurs d’Internet - soit l’humanité, en fin de compte - attribuent à une page et à un site.

Or tous les liens ne se valent pas : bénéficier d’un lien depuis un site qui fait autorité dans son domaine et qui a lui-même reçu une grande quantité de liens entrants améliore plus le classement et donc le trafic que recevoir un lien depuis un site récent et inconnu qui ne reçoit que peu de liens.

L’audit SEO comme outil diagnostic

L’audit SEO peut porter sur un, plusieurs ou tous ces aspects.

On parlera alors d’audit SEO on-site, d’audit SEO off-site, et d’audit SEO on-page.

L’audit SEO on-site va chercher à diagnostiquer les problèmes et à élaborer des solutions possibles, avec des outils comme Pagespeed, GTmetrix, ou Screaming Frog.

Par exemple :

  • analyser les performances techniques du site, et optimiser notamment la vitesse de chargement des pages : car les utilisateurs n’aiment pas surfer sur un site lent
  • analyser et améliorer la structure et le maillage interne : chaque page reçoit et envoie du “jus de lien” : on peut donc rendre certaines pages plus puissantes, en faisant converger vers elles des liens internes depuis d’autres pages

L’audit SEO on-page permettra d’améliorer, page par page, la qualité des contenus, avec des outils de rédaction web comme Surfer SEO ou Yourtext.guru, et la Google Search Console.

Par exemple :

  • adapter la taille des textes : parfois plus court, parfois plus longs, en fonction de la taille recherchée par l’internaute moyen ; comment connaître cette taille idéale ? Il suffit de regarder le top 10 ou le top 20 de Google, qui représente le résultat d’une longue sélection des résultats de Google par des milliers de visiteurs
  • améliorer la richesse sémantique des textes
  • mieux structurer le texte, notamment en ajoutant des niveaux de titre H2, H3, H4, H5, H6, qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre et indexer les contenus
  • ajouter des images et bien les baliser, notamment avec des mots-clés

L’audit-SEO off-page enfin sera voué à augmenter la popularité des pages les plus importantes, la page d’accueil et certaines pages de valeur.

On diagnostiquera d’abord la quantité et la qualité des liens reçus, avec des outils comme Ahrefs ou Semrush, et avec leurs concepts comme le DA, Domain Authority, ou autorité de domaine, le TF, Trust Flow, ou indice de confiance, le CF, Citation Flow, ou indice de popularité.

On s’occupera ensuite d’augmenter le nombre et la qualité des liens reçus en lançant une campagne de netlinking / acquisition de backlinks, gratuits ou payants.

Conclusion

Une fois faits tous ces diagnostics SEO, une fois mises en œuvre les solutions, on verra le trafic monter progressivement.

L’audit SEO n’est pas gratuit mais un gain de trafic qui occasionne un gain de revenus en permanence et pendant des années justifie amplement qu’on investisse dans un audit SEO.




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