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À quoi sert un persona marketing ?

Pour proposer des offres ou des experiences capables de répondre aux besoins de ses consommateurs, rien de mieux que de parfaitement connaître son public cible. La méthode s'avère très efficace, et très fédératrice en interne pour les entreprises qui s'en donnent la peine. Tour d’horizon dans cet article sur l’utilité de cette stratégie.

Le persona marketing : qu’est-ce que c’est ?

Élément incontournable en inbound marketing, le persona marketing est une représentation fictive ou semi-réelle des clients d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte d'un « portrait » du client cible et sa définition permet de mieux cerner les besoins et attentes d’une clientèle, mais aussi de mieux comprendre sa logique. 

Par ailleurs, notez que la définition persona marketing peut se faire dans toutes les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Combien de persona faut il construire ? Il est, en moyenne, au nombre de quatre ou conq dans les sociétés de grande envergure. Il en est de même des structures qui sont présentes dans de nombreux pays ou évoluant dans plusieurs secteurs d’activités.

Quelle est l’utilité du persona marketing ?

Que ce soit en marketing digital, en relation et expérience clients ou encore en innovation et design thinking, le persona marketing offre de nombreux avantages.

En marketing digital, il permet de mieux définir les stratégies de ciblage ainsi que celles de l’inbound. Il en est de même des messages à utiliser pour mieux séduire les clients ou prospects.

Pour ce qui est de la relation et expérience clients, l’utilisation du persona marketing dans ce domaine permet de personnaliser les parcours clients, mais aussi de construire de meilleures relations avec sa clientèle. De quoi permettre aux entreprises de mieux fidéliser leurs clients ou de leur présenter des offres adaptées à leurs besoins.  

S’agissant de l’innovation et design thinking, les persona marketing vont être utilisé pour mieux définir et pour anticiper des besoins de chacun d'entre eux. Par exemple Accor Hotel a créé un nouveau concept de guest houses "Joe&Joe" car un segment de jeunes clients ( ou persona ) ne se reconnaissait pas dans l'offre hôtelière actuelle .

Ainsi, avec le persona marketing, vous aurez une nouvelle lecture de vos clients . Vous pourrez cerner avec force de précision, les attentes de vos clients ainsi que celles de vos prospects et éviter des erreurs ou tâtonnements qui pourraient nuire au développement de votre entreprise.




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