Actualités > Business
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : Les avantages des imprimantes 3D

Business Intelligence : la pertinence des outils décisionnels pour les grandes entreprises

Article publié le vendredi 12 août 2022 dans la catégorie Business.

La gestion des grandes enseignes est assez complexe. En effet, elle implique un management prospectif des ressources humaines et matérielles, afin d’anticiper sur tous les facteurs pouvant ralentir le fonctionnement de l’entreprise et d’y trouver des solutions idoines. Par ailleurs, les firmes de grande taille évoluent dans un milieu fortement concurrentiel où la moindre négligence peut s’avérer préjudiciable pour l’organisation. Raison pour laquelle les dirigeants doivent mettre en place un système d’analyse permanent des données stratégiques. En dehors de ce qu’ils permettent d’éviter une navigation à vue de la société, ils recèlent aussi d’autres avantages. Voici justement les principaux motifs pour lesquels les outils de la business intelligence se recommandent.

Business intelligence : genèse et fonctionnement

Certains éditeurs de solutions informatiques, à l’instar de Qlick Sense avec next-decision.fr,  excellent dans la conception de logiciels de Business Intelligence, lesquels sont destinés aux grandes et moyennes entreprises soucieuses d’améliorer leurs performances. Même si le concept à la base de la création de ces outils est encore méconnu du grand public, il faut avouer qu’il n’est pas si récent.

À l’origine, un coup de pouce pour les entreprises

L’idée est partie de la volonté d’un analyste-informaticien Allemand, d’offrir un système de diffusion efficace d’informations managériales capitales pour la vitalité des organisations. Il a alors entrepris dans les années 1950, la théorisation de la Business Intelligence également appelée « informatique décisionnelle ». Celle-ci a d’ailleurs été explicitée dans son ouvrage intitulé « A Business Intelligence system ». Des réflexions de cet expert, il faut retenir qu’il s’agit de la « capacité à appréhender les interrelations entre les faits pour les présenter de façon à orienter l’action vers un but désiré ». Par conséquent, les systèmes applicatifs issus de cette théorie sont destinés à influencer les prises de décision pertinentes. Reste à mieux s’imprégner de cette solution de gestion des entreprises.

Mode opératoire d’un outil de la BI

Avant de s’intéresser à l’utilité des solutions de l’informatique décisionnelle, il importe de comprendre leur mode opératoire. Ainsi, quel que soit leurs éditeurs, ces outils fonctionnent selon un même principe. Dans un premier temps, une composante du système se charge de collecter les données professionnelles stockées dans un data hub. Ensuite, un autre organe de cet écosystème informatique les récupère pour les traiter en fonction des besoins des utilisateurs. Enfin, la dernière phase consiste en la restitution des résultats de façon ordonnée, de sorte à faciliter leur compréhension par les chefs d’entreprise et les métiers. En résumé, il s’agit d’un dispositif qui permet le traitement et la mise à disposition d’informations de façon automatique. L’acquisition d’un tel équipement numérique est bénéfique à plus d’un titre pour les firmes ambitieuses.

Une sécurisation optimale des données

Avant d’être des solutions d’analyse de données, les outils de la BI sont des programmes de stockage des informations sensibles de l’entreprise. Contrairement aux programmes classiques, ceux-ci offrent un niveau de sécurité très élevé. De ce fait, l’entreprise est certaine de rendre inaccessibles ses datas aux utilisateurs non-autorisés. Aussi, le système de diffusion est-il très fiable. Dans ces conditions, vos collaborateurs peuvent s’échanger en toute sérénité les données professionnelles sans crainte d’intrusion. Cet atout est d’autant plus important puisque les détournements des ressources numériques sont fréquents dans le secteur commercial. Ils peuvent être le fait des concurrents déloyaux qui en ont besoin pour s’inspirer de vos processus.

Des KPIs pertinents comme référence

Les indicateurs de performance sont indispensables pour le développement de l’entreprise. Ils permettent entre autres de suivre de façon objective l’évolution de la firme et alertent sur l’imminence d’une crise de croissance. Les dirigeants ont ainsi le temps de s’y préparer ou carrément de l’éviter. Par ailleurs, disposer de KPIs n’est pas véritablement une fin en soi. Il faudra surtout qu’ils permettent d’assurer une veille efficiente de la gestion de l’entreprise. À ce propos, la Business Intelligence permet de s’offrir les indicateurs les plus pertinents.

Une meilleure disponibilité des données stratégiques

Les chefs des grandes et moyennes entreprises ont besoin en permanence de tableaux de bord pour bien diriger leur structure. La réalisation manuelle d’un tel document peut s’avérer complexe, vu tous les chiffres et données à prendre en compte pour chacun des services de la firme. Ceci peut se révéler dissuasif pour les décideurs qui manqueront le cas échéant, d’un outil important pour l’orientation de l’organisation. L’informatique décisionnelle permet justement de l’avoir à portée de vue pendant les moments critiques. Cette disponibilité favorisera la prise d’options idoines pour la pérennité de votre entreprise.

Moins de fraudes à l’interne

La probité des collaborateurs aux postes stratégiques de l’entreprise est un facteur déterminant pour son développement. Toutefois, rien ne peut garantir cette bonne moralité. Ainsi, vous avez besoin de mettre en place un système anti-fraude. Il permettra d’apprécier la gestion des ressources matérielles et financières faite par les employés. La BI vous en donne les moyens à travers les fonctionnalités telles que les rapprochements d’état qui permettent de contrôler la conformité de la procédure d’établissement des factures et des bons d’achat aux bonnes règles de la comptabilité. Ces évaluations vous permettront de vite vous rendre compte d’éventuels cas de détournements de fonds.

Une rentabilité plus accrue de l’entreprise

Comme susmentionné, la BI permet de limiter les crises de croissance d’entreprise et donc d’économiser l’argent à consacrer pour leur résolution. En outre, étant donné que les dirigeants disposent des meilleurs indicateurs d’appréciation, ils savent exactement le levier sur lequel agir pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Dans cette condition, la productivité de la marque s’améliore. En plus, l’entreprise prouve son professionnalisme à sa cible. En retour, celle-ci commandera toujours chez elle. Cela permet d’augmenter les revenus de la firme.

Une plus grande maitrise des nouveaux marchés

Lorsqu’une entreprise arrive à maturité, elle a besoin de diversifier ses services. Dans cette optique, il faudra investir dans d’autres filiales connexes à son activité principale. Cette phase est souvent appréhendée par les dirigeants, car ils ne maitrisent pas toujours les spécificités du nouveau marché. Mais grâce aux outils prédictifs de la Business Intelligence, vous saurez alors manager votre entreprise de sorte à vous imposer comme la référence de votre secteur d’activité.

Business Intelligence : le secret de la performance des entreprises

De ce qui précède, les outils de l’informatique décisionnelle sont indispensables pour toutes les grandes entreprises sérieuses. Puisqu’ils permettent d’avoir une vision globale des données clés pour une gestion efficiente de la firme. Toutefois, choisissez des solutions proposées par des éditeurs fiables

---

Vous avez besoin de vous valoriser pour votre activité professionnelle, pensez à Gabriel GORGI photographe corporate

---

Vous avez besoin d’Attestation de travail, visitez ce site.

 

.




D'autres sources d'informations proposées par jesuisnumerique.fr

Pour faire progresser vos connaissances en numérique, voici un autre article à consulter : Comment fonctionne une Smart TV ? Comment connecter Samsung à Smart TV ?. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la communication numérique, veuillez bien suivre ce lien : Mutuelles dédiées aux travailleurs indépendants.

Trouver un expert en numérique avec jesuisnumerique.fr

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du numérique grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme jesuisnumerique.fr : Vous recherchez un expert en refonte de site e-commerce? L'annuaire sans frais jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un créateur de site e-commerce pour trouver plus de clients grâce à internet. Pour cela, il vous suffit de consulter le guide des créateurs de sites e-commerce.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.