Actualités > Digital
ActuBusinessDigitalHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : Quelles sont les différentes manières d’apprendre le développement web ?

Le métier de comédien pour voix off : l’essentiel à savoir

Article publié le samedi 27 août 2022 dans la catégorie Digital.

Quand vous recherchez un travail de qualité, vous avez besoin de solliciter un bon prestataire dans le domaine concerné. Le comédien en voix off est un professionnel qualifié pour la réalisation des enregistrements sonores. N’étant pas capable de passer l’émotion par son physique ou son gestuel, ce spécialiste doit son expérience sur les silences, la diction, le rythme des aiguës et des graves, etc. Sa compétence est très recherchée dans nombre de secteurs comme les films, les bandes d'annonce, les documentaires, les émissions, les jeux vidéo…

Une voix off : qu’est-ce que c’est??

La voix off est une technique de narration qui consiste à commenter un documentaire, un film ou encore tout autre support audiovisuel. C’est une approche qui fait intervenir une voix que celles présentes sur la scène. Le personnage qui incarnera ce rôle peut être un narrateur sans visage ou l’un des animateurs du récit. Ainsi, la voix particulière de ce dernier guide le spectateur durant les moments les plus décisifs du film. Il faut le souligner, cette voix ne se dissocie pas de sa dramaturgie. En pratique, il s’agit d’un élément correctif et explicatif du film, il est souvent qualifié de voix hors champ. Trouvez sur notre site hugues-voixoff.com votre comédien pour voix off de qualité.

Très souvent, les gens confondent le métier de la voix off au doublage, puisqu’il est moins célèbre que ce dernier. En effet, le doublage représente l’une des spécialités de ce métier, il est alors inclus dans la voix hors champ. Aussi technique que sensible, ce corps de profession est exclusivement accessible aux comédiens. La voix off étant un métier regroupant aussi plusieurs spécialités.

Chaque spécialité incluse dans cette approche narrative a ses propres complexités et codes. En vrai, la voix qui marche mieux pour une pub radio peut ne pas être celle qui va mieux réussir dans le jeu d’un cartoon, d’une comédie ou dans les documentaires.

Quelles sont les compétences que doit avoir un comédien de voix off??

Le métier de la voix hors champ requiert chez son pratiquant des compétences bien précises pour mener à bien la mission qui est la sienne. Conscient de cet aspect de la chose et des enjeux qu’encourent les clients dans la réalisation de leurs projets sonores, ce professionnel doit se montrer à la hauteur de la demande. Le comédien de la voix off doit être une personne qui détient les compétences spécifiques.

Être capable d’émettre des émotions

Faire appel à une voix hors champ professionnelle permet de passer un message avec beaucoup d’émotions. Ainsi, tout bon comédien de la voix off doit être capable de faire ressentir de telles émotions à son audience. Il peut faire naître chez son public une sensation de compassion, de bonheur, d’excitation, etc. Ce rôle de narrateur est beaucoup plus engageant que vous pouvez l’imaginer. Ce professionnel doit donc narrer avec une voix humaine pour donner un caractère engageant et touchant à l’histoire. Un comédien expert en voix off doit transmettre des émotions de la meilleure façon en associant les tons nécessaires aux bons endroits de son récit.

Savoir identifier la marque à travers sa voix

Un comédien de la voix off expérimenté doit être en mesure de permettre à son audience d’identifier la marque qu’il représente par sa voix. Il ne sert donc à rien de recourir à une voix monotone ou terne dans un projet de voix off, puisqu’elle ne peut que repousser les gens. Au lieu qu’elle facilite l’adhésion de votre public à votre offre, elle détruit encore l’image de votre marque. Ainsi, un professionnel qualifié en projet sonore (la voix off) doit savoir enrichir votre voix over de sorte à vous démarquer de la concurrence. À travers sa voix, le public doit identifier sans ambiguïté la marque dont vous parlez et pourquoi la préférer aux autres.

Savoir monter et présenter un projet sonore crédible et qualitatif

Un bon comédien en voix off doit être en mesure de monter un projet sonore qualitatif et autoritaire. C’est pourquoi les marques évitent de se confier aux voix off amatrices qui peuvent faire perdre au projet de tous ses sens. Un professionnel qualifié ou expérimenté doit savoir allier ses tons aux différentes étapes du récit pour faire plus d’effet sur le public cible. Celui-ci doit être capable de crédibiliser son enregistrement de sorte à mettre son audience à l’aise et la motiver à recevoir le message.       

Quel type de mission et de formation pour un comédien de la voix off??

La voix représente un élément clé, correctif ou même explicatif d’une histoire, ce qui fait d’elle une formule homogène du récit. Ainsi, plusieurs identités sonores peuvent être jouées en fonction du contexte de votre projet. Un comédien en voix hors champ peut donc accomplir sur un projet sonore l’une des missions suivantes :

  • Le porte-parole : celui-ci doit être motivé, assuré et optimiste afin de promouvoir un service ou un produit?;
  • L’annonceur : la voix off aide ici à introduire un produit ou une idée qui fait appel à l’action lors d’un événement, d’une promo, d’un message publicitaire… à travers une pub ou une vidéo?;
  • L’instructeur : son rôle ici consiste à enseigner à quelqu’un (client…) ce qu’il a à faire au cours d’un enregistrement?;
  • Le narrateur : il a pour mission de guider son audience dans une émission ou un documentaire en l’invitant à poser des questions ou en lui apportant des informations de fond, une communication précise et engageante est nécessaire ici?;
  • La personne réelle : le professionnel doit être informel et authentique ici pour assurer une interprétation intimiste basée sur la confiance.

Pour faire le métier du comédien de la voix off, vous devez ajouter à votre magnifique voix de l’humour et d’émotions. Ensuite, ce travail artistique nécessite une rigueur et une concentration optimale. Le métier de la voix off ne requiert pas forcément une formation donnée, mais faire le conservatoire, l’école d’art dramatique ou les cours de théâtre peut être un atout.




D'autres sources de contenu sur le thème de la technologie numérique

Pour consolider vos connaissances en digital, voici un autre article à consulter : Quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un logiciel de facturation digne de ce nom ?. Pour aller encore plus loin dans le monde de la communication numérique, veuillez bien suivre ce lien : Les avantages des imprimantes 3D .

Vous recherchez un professionnel du web?

Les meilleurs consultants en webmarketing se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en webdesign? L'annuaire entièrement gratuit jesuisnumerique.fr peut vous aider à trouver un graphiste pour créer une campagne de flyers. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des webdesigners.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.